Maison

Baie vitrée coulissante : l’ouverture idéale de votre habitation sur l’extérieur

baie vitrée coulissante

De nos jours, la baie vitrée coulissante fait partie des pièces de menuiseries extérieures incontournables pour les nouvelles habitations et celles à rénover. Ses grandes dimensions et sa belle surface vitrée offrent une ouverture idéale sur le jardin de votre maison ou la terrasse de votre appartement. Elle est prisée par un large public pour ses apports multiples.

Baie vitrée coulissante : un accès pratique à l’extérieur

La baie vitrée coulissante existe en deux versions : une classique et une à galandage. La première se compose d’1 à 4 vantaux. Ils s’ouvrent et se referment très aisément. Les ouvrants se chevauchent. Quant au modèle à galandage, il peut disposer du même nombre de vantaux. Ils glissent sur des rails et disparaissent en totalité sur les côtés, à l’intérieur des murs. Que les baies vitrées soient fabriquées en aluminium ou en bois, les profilés sont légers et fins. Les manœuvres d’ouverture et de fermeture ne demandent aucun effort. Comparativement à une porte fenêtre, il n’y a pas de battants. Le gain de place est donc optimal et les dimensions de ce type d’ouverture peuvent atteindre 6 m. Imaginez l’espace dont vous allez disposer pour accéder à votre terrasse. Votre baie vitrée sera dans la parfaite continuité de votre pièce à vivre. En conception sur-mesure, les baies vitrées coulissantes sont idéales pour les travaux de rénovation. Elles permettent par exemple d’agrandir la fenêtre de votre salon pour la transformer en une grande ouverture qui vous donnera directement accès à votre jardin. Leurs grandes vitres, vous permettront d’apprécier une superbe vue panoramique de vos extérieurs. Vous aurez une impression d’espace qui vous apportera bien-être et confort de vie.

Baie vitrée coulissante : en bois ou en aluminium ?

En matière de praticité et de confort, les deux matériaux se valent. Pour établir votre choix, vous devrez considérer les performances thermiques, l’aspect esthétique et le prix. Concernant l’isolation, les dernières baies vitrées coulissantes sont toutes équipées de système de rupture de pont thermique. L’aluminium n’avait pas bonne presse dans ce domaine. Aujourd’hui, il confère aux menuiseries extérieures une isolation comparable à celle du PVC. Le bois est par nature un très bon isolant. Pour une isolation encore plus performante, vous pouvez poser, sur ces deux types de baies vitrées, un double ou un triple vitrage. Côté esthétisme, l’aluminium est généralement destiné aux constructions contemporaines. Il s’accorde cependant très bien aux habitations anciennes auxquelles il confère un brin de modernité. Le bois est considéré comme un matériau plus chaleureux. Mais, en fait il s’agit uniquement d’une histoire de goûts. Le tarif de l’aluminium demeure élevé. Pour le bois, vous trouverez différentes gammes de prix notamment selon les essences. N’hésitez pas à contacter un professionnel pour établir un devis en ligne.

A propos de l'auteur

Véronica Pasquali

Leave a Comment