Vie pratique

Faire le choix d’un réparateur agréé Apple pour la réparation d’un iPhone ou d’un Mac

réparateur agréé apple

Si vous avez un appareil Apple chez vous (smartphone, ordinateur, TV…) et que vous avez besoin de le faire réparer, il est fortement recommandé de déposer votre équipement dans une boutique Apple Store (c’est la solution idéale, mais pas toujours possible !), dans un centre de services agrée ou encore chez un réparateur qui n’est pas agrée, mais qui possède de solides connaissances techniques pour détecter des pannes spécifiques à la technologie Apple. Pour faire réparer votre équipement Apple en toute sécurité, voici quelques informations.

Caractéristiques d’un réparateur agrée Apple

Un particulier ou un commerçant ne peut pas demander à avoir une autorisation pour être considéré comme centre de services agréé. Ce statut est accessible aux revendeurs ou aux sociétés de service de la marque. Dans tous les cas, pour prétendre être réparateur agrée Apple, une société doit avoir dans son équipe des techniciens certifiés Apple, en mesure de réaliser des diagnostics, des mises à niveau ou encore des réparations sous garantie. La certification pour pouvoir réparer des produits Apple s’obtient en passant un examen sur les logiciels et les équipements de la marque.

Quelles alternatives aux centres de services agrées ?

Les Apple Store ne sont pas implantés dans toutes les villes de France et il peut aussi arriver que vous ne trouviez pas de centre agrée autour de chez vous pour déposer votre appareil Apple à réparer. Bien que cela soit fortement déconseillé de faire réparer un équipement Apple ailleurs que dans ces centres, il est toutefois possible d’opter pour des spécialistes de la marque dont les techniciens disposent d’une expertise dans la réparation d’iPhone, mac, iPad, etc. s’il s’agit d’une réparation simple comme le remplacement d’un écran ou d’une batterie, ou si votre smartphone est tombé dans l’eau par exemple, ils pourront vous apporter toute l’assistance nécessaire et vous rendre votre appareil comme neuf. Pour des réparations plus poussées qui touchent le logiciel, n’hésitez pas à vous renseigner au préalable (sur des forums ou directement auprès des techniciens) pour évaluer l’ampleur des réparations.

A propos de l'auteur

Véronica Pasquali

Leave a Comment