Voyage

L’Égypte : une destination de choix pour découvrir le Moyen-Orient

All Giza Pyramids

L’Égypte se situe entre l’Afrique du Nord-Est et le Moyen-Orient, elle fait la jonction entre ces deux régions. Cette partie du monde est un territoire immense connu pour son histoire et son patrimoine culturel. En termes d’Histoire, l’Égypte a été marquée par la période des pharaons dont les événements ont été gravés dans la pierre. Découvrons ensemble un aperçu de ce pays qui promet à ses visiteurs une aventure palpitante à travers ses sites archéologiques et lieux touristiques.

A quelle période est-il intéressant de visiter le pays des pharaons ?

L’Égypte est réputée pour son climat favorable tout au long de l’année. Toutefois, si vous souhaitez partir à la période idéale, sachez qu’en moyenne les mois les plus chauds s’étendent de juin à septembre. Le mois de janvier est considéré comme étant le plus froid de l’année.

En planifiant bien la période de votre séjour, vous pourrez pleinement profiter du Caire, sa capitale et aussi d’autres villes comme Alexandrie, Marsa Alam ou encore Hurghada. Si vous prévoyez un séjour au Moyen-Orient, rendez-vous sur le lien suivant pour en savoir plus.

Comment évoquer l’Égypte sans parler de ses pyramides ?

Archéologie et tombeaux historiques seront au rendez-vous à travers le riche paysage égyptien et vous feront remonter le temps. Profitez de votre voyage pour découvrir les mystères tournant autour des pyramides se situant sur le plateau de Gizeh.

Ces monuments composent un complexe pyramidal classé au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1979. Les 3 plus grandes sont les pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos. Devant ces monuments historiques se dresse fièrement la sculpture la plus grande au monde : le Sphinx de Gizeh. Il mesure 73,5 m de long sur 14 m de large sa hauteur est de 20,22 m.

Les trésors et merveilles exposés au Musée égyptien du Caire

Situé sur la place Tahrir dans la capitale, le Musée égyptien du Caire est réputé comme étant l’un des plus grands musées entièrement consacrés à l’antiquité égyptienne, il renferme une multitude de trésors en ses murs. Vous aurez l’occasion de découvrir différentes collections d’objets pharaoniques. L’une des collections les plus admirées est celle issue de la tombe de Toutankhamon. Vous pourrez aussi découvrir des sarcophages et des momies de pharaons comme ceux de Ramsès II et de Aménophis II. Faites attention à ne pas perturber le sommeil des pharaons au risque de représailles !

Le temple de Karnak, un musée à ciel ouvert à Louxor

Considéré comme étant un musée à ciel ouvert, le temple de Karnak figure au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. C’est l’un des lieux les plus visités en Égypte. Le temple de Karnak s’étend sur 2 km² et se situe à l’extrémité nord de la ville de Louxor, anciennement Thèbes durant l’Égypte antique. En fait, il s’agit d’un complexe religieux où vous aurez l’occasion de marcher à travers des temples en ruines. On y trouve le temple d’Amon-Rê ainsi que celui de la déesse Mout, et d’anciennes chapelles comme les sanctuaires osiriens où des fouilles sont organisées depuis 2000.

Découvrir l’Égypte à travers une croisière sur le Nil

Si vous décidez de faire une croisière sur le Nil vous aurez l’occasion de visiter les sites et monuments qui se situent le long du fleuve. Il y a notamment le barrage hydraulique d’Assouan, les deux temples dédiés à Ramsès II et à sa femme Néfertari, la ville de Louxor, la vallée des rois et la vallée des reines, le temple de Karnak et le site de Gizeh.

A propos de l'auteur

Véronica Pasquali

Leave a Comment