beauté

Les soins indispensables pour une peau sèche

soin-peau-sèche

La peau est dite sèche lorsqu’elle tiraille, devient rugueuse au toucher, démange et paraît terne. La sécheresse cutanée est provoquée par de nombreux facteurs externes, notamment la pollution, le vent, le froid, etc. Des facteurs internes peuvent également être à l’origine du dessèchement de la peau. Il peut s’agir d’une mauvaise alimentation, d’une maladie, d’une cause génétique, de l’âge, etc. Pour satisfaire les besoins d’une peau sèche et atténuer les symptômes, il convient de lui apporter des soins adaptés au quotidien.

 Peau sèche, les gestes et les soins corporels à adopter

Si vous avez la peau sèche, limitez la durée de la douche et évitez de rester longtemps au contact de l’eau, dont la température ne doit pas dépasser 36 °C. Les bains sont à espacer autant que possible, voire à supprimer du moins pendant une période de « crise ». Pour vous relaxer, une à deux fois par semaine tout au plus, faites un bain avec de l’huile dédiée qui ne mousse pas. Évitez également de vous frotter la peau avec la serviette pour ne pas l’agresser davantage. Tamponnez votre peau en douceur, il s’agit là d’un geste barrière contre les symptômes gênants d’une peau sèche.

Après chaque sortie de la douche, il convient d’hydrater votre peau et de la nourrir avec un produit qui possède les deux vertus à la fois. Choisissez par exemple un lait. Ce soin réparera votre peau desséchée et réduira la sensation de tiraillement. Vous pouvez également opter pour une lotion hydratante disponible en officine, comme à la pharmacie à Grand Plaisir.

La sécheresse de la peau se remarque facilement sur les zones sensibles du corps, dont les mains. Pour avoir des mains lisses et douces, appliquez une crème enrichie en huile et en vitamines au quotidien.

Visage sec : les soins adaptés

Pour le visage, utilisez un produit doux, évitez d’avoir recours au même produit que pour le corps. La peau du visage étant plus sensible, les composants non adaptés risquent de l’agresser encore plus et de la fragiliser. Pour débarrasser efficacement votre visage des impuretés, optez par exemple pour une émulsion nettoyante. Rafraîchissez également de temps en temps votre peau avec une eau purifiante pour la soulager. Lors de vos sorties en journée, la peau du visage exige d’être parfaitement protégée des agressions extérieures. Appliquez une crème de jour qui va permettre à la fois de l’hydrater et la nourrir. Le soir, pensez toujours à vous démaquiller avec un produit doux. La crème de nuit est également indispensable pour une hydratation en profondeur et pour optimiser le processus de régénération des cellules cutanées lorsque vous êtes au repos.

Astuces pour prévenir la peau sèche

Il existe également des astuces simples à adopter au quotidien pour prévenir le dessèchement de la peau. Comme elle doit également être hydratée de l’intérieur, buvez suffisamment d’eau tout au long de la journée. Une alimentation équilibrée favorise également la santé cutanée. Mangez du poisson gras comme le saumon, le hareng ou le maquereau. Consommez également des noix et des fruits secs. Mettez tous les jours des fruits et des légumes dans votre assiette afin de donner à votre organisme tous les nutriments essentiels dont il a besoin et pour garder une belle peau. Consommez le sel modérément au même titre que l’alcool et le tabac. Pratiquez régulièrement une activité physique pour améliorer votre circulation sanguine pour ainsi préserver votre peau du stress oxydatif.

 

A propos de l'auteur

Véronica Pasquali

Leave a Comment