Vie pratique

Mélanger différents types de piles : est-ce une bonne idée  ?

différents types de piles
Véronica Pasquali

Mélanger des piles récentes avec des piles plus anciennes, des piles de différentes marques ou encore de degré de charges différents est tout à fait possible. Néanmoins, cette pratique n’est pas recommandée, en voici les explications.

Mélanger ancienne et nouvelle pile ?

Parfois, il peut arriver qu’une télécommande ou une lampe de poche fonctionne à peine. La solution de facilité est alors de remplacer une seule des piles, l’usagée par une nouvelle. C’est une erreur à ne surtout pas commettre, en effet la pile restante va se décharger plus rapidement que la nouvelle qui elle entraînera une chaleur excessive et va ensuite gonfler en raison du déséquilibre qu’il y a entre sa charge et la charge de la seconde. Le gonflement de la pile peut même entraîner un éclatement laissant couler son électrolyte (liquide). Ce liquide peut endommager votre appareil et l’empêcher de fonctionner partiellement ou définitivement.

Mélanger des piles de marques différentes ?

Là encore, le mélange est possible, mais à éviter si possible. En effet, les piles de différentes marques n’ont pas forcément le même niveau de performance. En les associant, vous pouvez alors créer un déséquilibre qui pourrait aussi endommager votre appareil et en diminuer la durée de vie.

Mélanger différents types de piles ?

Les piles alcalines et les piles salines sont dotées de compositions chimiques très différentes. Comme pour les autres associations, mélanger deux types de piles différentes c’est prendre le risque d’endommager votre appareil. De plus, si ces piles coulent, le résultat peut être catastrophique. C’est le moyen le plus facile de condamner votre appareil à tomber en panne ou même à ne plus fonctionner.

Il est généralement conseillé de remplacer la totalité de vos piles d’un même appareil simultanément en utilisant des piles de la même marque possédant le même niveau de charge. N’hésitez pas alors à comparer différents modèles de piles et leur prix.

 

A propos de l'auteur

Véronica Pasquali

Véronica Pasquali

Leave a Comment