Vie pratique

Opter pour le filtre à café permanent, quels avantages ?

filtre à café permanent

Lorsqu’on est amateur et grand consommateur de café, la machine à café à filtre est pour ainsi dire incontournable. Si la qualité du café moulu est bien entendu l’élément clé pour obtenir un breuvage savoureux, il est un point qui ne doit pas être négligé bien que souvent sous-estimé : le filtre à café. Pour cette partie de la machine à café, deux options existent : le filtre à café papier jetable et le filtre à café permanent, si le 1er est considéré comme plus pratique, le second ne manque pourtant pas d’atouts.

Les différences entre filtre permanent et filtre papier

La grande différence entre ces deux types de filtres est évidemment la durabilité. En effet, le filtre papier est par essence jetable, une fois utilisé, nul besoin de se préoccuper du marc de café, il suffit de se saisir du filtre et de le mettre à la poubelle. Le filtre à café permanent quant à lui doit être vidé et nettoyé après chaque utilisation. Par ailleurs, le filtre jetable est composé de papier crépon ou de papier brun alors que le filtre permanent peut être fabriqué en nylon ou en métal, généralement du bronze ou de l’acier inoxydable. Le café obtenu est différent selon le filtre, le filtre papier ne laisse pas passer de café moulu, mais le filtre permanent permet d’obtenir un café plus aromatique.

Les avantages du filtre permanent

Si le filtre à café permanent coûte un peu plus cher à l’achat, il est conçu pour durer longtemps alors que l’achat de filtres jetables est régulier, économiquement donc le filtre permanent l’emporte largement. D’un point de vue écologique, il en va de même, puisqu’avec le filtre permanent seul le marc de café rejoint les déchets s’il n’est pas réutilisé pour d’autres usages alors qu’avec le filtre papier, du consommable est jeté chaque jour.

A propos de l'auteur

Véronica Pasquali

Leave a Comment