Auto & Moto

Quels sont les principaux types de suspension automobile ?

Mercedes-S-Coupé-équipée-active-suspension
Véronica Pasquali

La suspension est un élément déterminant pour la tenue de route d’un véhicule. C’est ce qui permet de mieux guider les roues pour leur assurer un contact optimal avec la route. La suspension permet également d’apporter un meilleur confort de conduite, surtout sur des chaussées déformées ou sur des pistes irrégulières. Il existe plusieurs sortes de suspensions, et le modèle à choisir dépendra de différents points comme l’emplacement de la suspension, le segment du véhicule…

Comment fonctionne une suspension auto et quels sont les différents modèles existants ? Voici quelques informations sur le sujet.

Les différents types de suspension automobile

Il existe plusieurs sortes de suspensions auto, et pour vous aider à y voir plus clair, voici un descriptif des principaux modèles proposés sur le marché :

  • La suspension McPherson : la plus courante, surtout sur les citadines et les berlines compactes. Solution peu coûteuse, la suspension McPherson est également peu encombrante sur le plan transversal.
  • La suspension à double triangulation : on la retrouve plutôt sur des voitures sportives ou modèles de luxe.
  • La suspension multibras : il s’agit d’un des modèles les plus complexes. Les multiples bras permettent d’avoir un meilleur guidage et ainsi de meilleures performances. Lors d’un freinage brutal, le système permet à l’arrière de la voiture de ne pas se relever.
  • La barre de torsion : solution la moins coûteuse, la barre de torsion se retrouve souvent sur les citadines économiques.
  • L’essieu rigide : très peu utilisé aujourd’hui. Ce système ancien est non indépendant et les 2 roues sont reliées entre elles par une barre rigide.
  • L’essieu semi-rigide en H : fonctionnant sur le même principe que l’essieu rigide, mais les roues sont semi-indépendantes. Ce type de suspension est plus adapté aux trains arrière des véhicules à traction avant.

À quoi sert un module active suspension auto ?

Un module active suspension est un dispositif qui relie les roues au châssis et qui permet de bien maintenir le véhicule au-dessus des roues tout en garantissant une adhérence optimale des pneumatiques. La suspension active est donc indissociable des amortisseurs et contribue à l’absorption des chocs ressentis sur la route et à réduire les effets de rebonds (nids de poule, bosses…). Un module active suspension va permettre de contrôler facilement la hauteur de votre véhicule et donc de le baisser et le monter à l’aide d’une simple commande.

Combien coûte une active suspension ?

Vous souhaitez installer un module active suspension sur votre véhicule, sachez qu’il faut compter aux alentours de 1000 à 1500 euros en fonction du modèle de véhicule.

 

A propos de l'auteur

Véronica Pasquali

Véronica Pasquali

Leave a Comment