Sport

Transformer son vélo en électrique pour faciliter ses randonnées

velo-electrique

Avec un vélo électrique, vous pouvez parcourir jusqu’à 100 km, sans vous fatiguer. Savez-vous qu’il est tout à fait possible de transformer votre vélo classique en vélo électrique ? Pour ce faire, il suffit d’acheter un kit de conversion et de l’installer correctement.

Quels sont les avantages des randonnées à vélo électrique

Si vous roulez à vélo, vous êtes épargné du coût du carburant, et vous protégez en même temps l’environnement. Pour plus de plaisir lors de vos randonnées, optez pour un vélo électrique. Grâce à son système de fonctionnement, il vous permet de limiter vos efforts.

Le vélo électrique est équipé d’un moteur placé généralement dans le moyeu de sa roue. Il s’agit d’un moteur réactif qui se met en marche quand vous pédalez, et qui se coupe automatiquement quand vous ralentissez ou quand vous vous arrêtez. Grâce à ce mode de fonctionnement spécifique, nul besoin de faire trop d’efforts quand vous conduisez votre vélo électrique. Vous êtes assisté dans votre effort et votre confort de conduite est optimal.

En effet, vous pouvez faire une cinquantaine de kilomètres avec un vélo électrique, sans vous fatiguer. En plus, vous n’avez aucune difficulté à affronter tous les types de terrain. Si vous êtes un amateur de grande randonnée, vous pouvez réaliser des performances et vous surpasser, grâce à votre vélo électrique. Si vous passez vos vacances à la mer, sur l’île de Ré, par exemple, vous pouvez parcourir à vélo ses villages authentiques, comme la Couarde-sur-Mer.

Côté mécanique, le moteur de ce type de vélo fonctionne avec une batterie rechargeable sur une simple prise de courant. Le gain de temps constitue aussi un avantage non négligeable d’une randonnée à vélo électrique. Il peut généralement réaliser 25 à 50 km/h en fonction du type de voie.

Quels sont les meilleurs vélos électriques

Vous avez le choix entre un VTT électrique, un VTC électrique et un vélo de ville électrique. Pour vos randonnées, le VTT électrique reste un meilleur choix, grâce à sa capacité de rouler aisément sur des terrains variés. Si vous achetez un vélo électrique pour la première fois, optez pour un modèle équipé d’une batterie au Lithium, qui peut aller jusqu’à 21Ah.

Si vous vous familiarisez déjà avec ce type de vélo assisté, vous pouvez simplement changer sa batterie, quand celle-ci commence à s’user ou à réduire son autonomie. De cette manière, vous améliorez facilement votre confort de conduite, en augmentant la performance de votre vélo.

Si vous choisissez cette option, assurez-vous d’acheter une batterie compatible avec le système électrique de votre vélo, et qui a une grande autonomie. Une autre option plus intéressante est de transformer votre vélo classique en vélo électrique. C’est une alternative envisageable si vous faites très souvent des randonnées à vélo.

Comment transformer votre vélo classique en vélo électrique ?

La transformation de votre vélo classique en vélo électrique vous tente ? Il vous suffit d’acheter un kit de conversion et de confier votre projet au revendeur du véhicule ou à un mécanicien cycliste. Si vous êtes cycliste professionnel, vous pouvez tenter le coup vous-même, surtout si le kit d’assistance électrique est facile à installer.

En principe, le kit de reconversion comprend un moteur et une batterie, et son emplacement sur votre vélo classique dépend de son type. Vous pouvez trouver un kit complet sur le site de cycloboost.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour transformer votre vélo classique en vélo électrique.

D’abord, vous installez une roue avec moteur électrique intégré sur votre vélo. La batterie et le contrôleur sont déjà inclus dans ce kit complet. Une fois que cette roue électrique est installée correctement, vous avez déjà votre vélo à assistance électrique pour faciliter vos randonnées.

L’autre option est d’installer le kit au niveau du pédalier. Cette option garantit également une meilleure assistance électrique, bien que le montage du système soit plus compliqué.

A propos de l'auteur

Véronica Pasquali

Leave a Comment