Vie pratique

Votre couple et les appareils numériques

couple au lit sur leur smartphone

Selon l’utilisation que vous en faites, les outils numériques peuvent être bénéfiques ou nuisibles. Quelles peuvent être les conséquences de ces appareils sur votre couple ?

L’utilisation des outils numériques au sein du couple

Si vous faites un bon usage de vos outils numériques, cela peut être profitable pour votre couple. Lorsque vous n’êtes pas ensemble par exemple, vous pouvez vous envoyer des messages, des mails ou encore des photos de ce que vous êtes en train de faire, préparer le repas ou au bureau. Une ou des pensées dans la journée, de telles attentions peuvent redonner le sourire à votre conjoint. Juste dire « tu occupes mes pensées » ou « tu me manques » peut faire beaucoup de bien à votre conjoint. Le faire de temps en temps renforcera vos liens, une communication de ce genre est importante pour votre couple. C’est ce qu’explique le blog de compatibilitedesprenoms.fr. Mais si vous utilisez les appareils mobiles de la mauvaise façon, vous risquez de nuire à votre couple. Est-ce que vous passez la plupart de votre temps scotché à votre smartphone pendant que vous êtes avec votre conjoint ? Ne pensez-vous pas que cela peut fragiliser votre relation de couple ? En effet, vous réduisez le temps que vous passez avec votre conjoint, vous lui accordez peu d’attention.

Faites attention à l’usage des appareils mobiles

Vous le savez, l’une des bases d’une relation de couple réussie, c’est la communication. Aussi, si vous négligez cet aspect primordial, vous mettez à mal votre couple. Certains pensent qu’ils peuvent mener de front une conversation avec leur conjoint et une activité sur leur smartphone. Est-ce que vous en êtes aussi persuadé/e ? Peut-être que votre conjoint ne s’est jamais plaint que vous le fassiez. Cela peut vous conforter dans l’idée que vous pouvez joindre les deux activités. Mais soyez honnête, le multi-tâche n’est pas une vertu, c’est un fait. Selon des sociologues, ajouter une tâche à une autre réduit progressivement l’efficacité. Autrement dit, si vous faites quelque chose, finissez-la puis discutez avec votre conjoint ou inversement. En accomplissant plusieurs tâches à la fois tout en conversant avec votre conjoint, vous envoyez un message négatif. C’est comme si vous lui dites qu’il/elle n’a pas assez d’importance pour que vous lui consacriez du temps, rien que pour lui/elle. Aussi, soyez déterminé/e à utiliser vos appareils numériques de la bonne manière. Selon l’usage que vous en faites, soit vous améliorez vos relations, soit vous les détruisez.

Comment bien utiliser vos appareils numériques ?

Si vous êtes accro à vos appareils numériques, votre tablette ou votre PC, vous devez agir pour préserver votre couple. Il faut fournir des efforts particuliers et permanents pour y parvenir. Pour commencer, fixez-vous des priorités. Sachez discerner ce qui compte à tel moment, si c’est discuter avec votre conjoint ou autre chose. Au restaurant par exemple, est-ce qu’il serait judicieux de passer votre temps sur votre appareil mobile ? Est-ce que ce n’est pas une preuve flagrante que vous êtes esclave de vos outils numériques ? Non, soyez-en le maître, laissez ces appareils à leur place, c’est-à-dire à la place secondaire. Si vous devez absolument terminer des dossiers à la maison, limitez le temps que vous passez dessus. Même si vous recevez des messages ou des notifications, réservez un moment pour les lire et y répondre. Soyez résolu/e à ne pas les consulter en dehors de ces moments, ne les traitez pas impulsivement. Il est exceptionnel que des messages ou des mails soient urgents au point où ils réclament une réponse immédiate. Mieux, mettez votre téléphone en mode silencieux, peut-être quelquefois en mode avion quand vous êtes avec votre conjoint. Rappelez-vous : rien n’est plus important que vos relations conjugales, ne laissez jamais rien les mettre en danger.

A propos de l'auteur

Véronica Pasquali

Leave a Comment