Technologie

Mieux connaitre les terminaux de paiement électronique

Terminaux de paiement électronique

Aujourd’hui, que vous soyez commerçants, chefs d’entreprise, artisans, vendeurs ambulants ou restaurateurs, vous équiper de terminaux de paiement adaptés à votre secteur d’activité est devenu une priorité. Si hier les clients payaient fréquemment en liquide ou par chèque, de nos jours le paiement par carte bancaire est privilégié par une très grande majorité de français. De plus avec l’apparition du paiement rapide sans contact depuis 2016, la CB est encore davantage utilisée. Si vous souhaitez rester dans la course par rapport à vos concurrents, il est indispensable de proposer le paiement par CB. Vous en saurez plus à propos des lecteurs de CB et de leurs avantages en lisant notre dossier.

Terminaux de paiement électroniques : définition

Le terminal de paiement électronique ou TPE est un équipement qui relève de la monétique. Il s’agit du domaine des traitements électroniques et informatiques des paiements et transactions réalisés par cartes de paiement. Le TPE est un appareil qui permet aux chefs d’entreprises et commerçants d’encaisser les règlements par cartes bancaires. Ce lecteur de CB enregistre directement et instantanément la transaction. Les données sont transmises via différents type de réseaux sécurisés à une centrale bancaire qui autorise ou non la transaction en quelques secondes. Le compte bancaire du client est instantanément débité et celui du vendeur ou prestataire de services crédité.

Les avantages d’un terminal de paiement électronique

Les clients tout comme les professionnels retirent des avantages d’un TPE.

Terminal de paiement ou TPE : les atouts pour le client

Le paiement par CB évite de disposer sur soi d’une somme d’argent en liquide ou de passer fréquemment à un guichet de retrait. Ce mode de paiement est sécurisé. Vous devez taper un code secret pour que la transaction s’effectue. En cas de fraude, de perte ou de vol de votre CB, vous pouvez faire opposition auprès de votre établissement bancaire. Votre compte bancaire est donc bien protégé. Grâce aux facturettes, fournies par le vendeur vous pouvez contrôler immédiatement la valeur et l’exécution de la transaction. Ce mode de paiement est rapide.

Lecteur de CB : les atouts pour le professionnel

S’équiper d’un TPE est vraiment aisé et peu coûteux. Il est possible de louer ou acheter des terminaux de paiement électronique. Cette solution monétique est facile à installer, pratique et simple à utiliser. Relié à votre caisse enregistreuse, votre TPE simplifiera votre comptabilité. Il facilitera également la gestion de votre entreprise. Vous serez protégé contre les risques de vols ou d’agression pour vous dérober vos espèces. Vous ne serez plus confronté aux chèques non provisionnés ou encore à la fausse monnaie. Vous augmenterez les solutions de paiements pour vos clients. Les erreurs de caisse seront limitées.

A propos de l'auteur

Véronica Pasquali

Leave a Comment