Santé

Tout savoir sur la mycose vaginale et son traitement

ovule mycose

Les mycoses vaginales sont des affections très fréquentes. Plus de 70 % des femmes seront touchées par cette pathologie au moins une fois au cours de leur vie. Elles peuvent apparaitre à la suite d’une prise d’antibiotiques, à une contamination par une infestation intestinale, aux conditions particulières de la grossesse ou de la phase prémenstruelle. Les symptômes des mycoses vaginales entraînent un inconfort et une gêne importante. Ces infections résultent du développement de champignons parasites de type levure (candida albicans). L’ovule vaginal est un traitement efficace contre la mycose.

Mycose vaginale : les symptômes

La mycose vaginale ou vaginite candidosique est une pathologie génitale généralement bénigne. Un type de champignon appartenant au groupe des levures : le candida albicans est généralement à son origine. Ce champignon siège de manière naturelle dans la zone génitale. Mais s’il prolifère il contamine le vagin et peut s’étendre à la peau, l’intestin, l’œsophage, la bouche et le pharynx. Dans le cas d’une mycose vaginale, il en résulte une modification de l’équilibre de la flore vaginale. Celle-ci est composée de bactéries dont la mission est de protéger le vagin contre les infections en produisant de l’acidité. Si cette acidité est fabriquée en trop grande quantité ou si l’équilibre microbien connait une modification, la prolifération de ce champignon sera favorisée. Il s’ensuivra une mycose vaginale avec l’apparition de symptômes très spécifiques. Le plus distinctif étant des pertes blanches épaisses, abondantes, grumeleuses et inodores. Ces pertes permettent de différencier la vaginite du psoriasis ou de l’eczéma qui ont un symptôme commun avec la mycose vaginale : des démangeaisons vulvaires et à l’entrée du vagin. La vulve est gonflée et prend une couleur rouge vif. Les rapports sexuels sont fréquemment sources de douleurs et la personne ressent des brûlures au niveau du vagin durant les mictions.

Mycose vaginale, quels traitements ?

Si vous souffrez d’une mycose vaginale, vous pouvez opter pour un traitement systémique qui consiste en la prise d’un antifongique. Celui-ci se présente sous la forme de capsules ou de comprimés. Transporté par le sang l’antifongique se diffuse dans les muqueuses vaginales. Il agit en détruisant les champignons responsables de la mycose. Vous pourrez vous procurer ce traitement uniquement en consultant votre médecin ou gynécologue. Il est dispensé uniquement sur ordonnance.
Localement, pour traiter une mycose vaginale vous pouvez utiliser un ovule. Une seule dose peut suffire. Ces ovules sont disponibles en pharmacie sans ordonnance. Ce traitement est très efficace.

A propos de l'auteur

Véronica Pasquali

Leave a Comment