Voyage

Baalbek : une ville antique gréco-romaine

C’est au Liban que les vestiges d’un site tout à fait exceptionnel se dressent fièrement. Baalbek l’ancienne Héliopolis des Romains trône fièrement. Ce complexe de trois temples témoignent encore aujourd’hui de la puissance de la Rome Antique.

Baalbek : un voyage dans le temps

Ville hellénistique et romaine, Baalbek retrouve doucement ses formes d’origine grâce à travail époustouflant d’archéologues, libanais, allemands et français depuis un siècle. Une restauration tout à fait impressionnante qui permet aujourd’hui de découvrir trois sanctuaires principaux, le temple de Bacchus, de Jupiter et de Vénus. C’est une succession de temples et de cours qui permettent de se rendre compte de l’importance de ce lieu. Ces édifices cultuels sont impressionnants par leur richesse architecturale. Certaines frises présentent sur les colonnes corinthiennes sont encore visibles pour le plus grand plaisir des touristes et autres amateurs d’archéologie. Baalbek liban l’exceptionnelle et son temple de Jupiter le plus grand de tout le monde romain. Dans une carrière située non loin de la cité, l’une des plus grandes pierres taillées au monde, la pierre de la femme enceinte. Un lieu remarquable à visiter impérativement lors d’un séjour au Liban.

Baalbek : d’hier à aujourd’hui

Baalbek l’ancienne est époustouflante avec ses colonnes, ses sanctuaires, ses cours… Une cité gréco-romaine vertigineuse qui montre à quel point l’empire romain était puissant et riche. Aujourd’hui Baalbek a perdu de son faste d’antan mais elle a gardé son âme et sa beauté quelque peu surannée. Elle n’a plus cet aura des temps jadis mais elle continue de fasciner. Le Festival International de Baalbek attire tous les ans de très nombreux spectateurs avec un rendez-vous culturel remarquable où des artistes du monde entier viennent se produire. Baalbek continue de nos jours encore d’être au devant de la scène et espérons le encore longtemps.

A propos de l'auteur

Christophe Varrin

Leave a Comment