Vie pratique

On vous dit tout sur la température de conservation de chaque type de vin

conservation du vin

Vous ne le savez peut-être pas, mais la température est un critère très important tant pour la conservation que la consommation du vin  ! Elle est le principal paramètre du développement des saveurs et de la qualité du vin, que ce soit pour le conserver ou pour le consommer. Pour chaque type de vin il y a une température idéale. Et on peut même étendre ce principe à chaque vin différent. La plupart du temps, vous pouvez vous adresser à votre caviste pour avoir les bonnes indications, mais voici un petit tour d’horizon de ce que vous devez savoir.

Les températures pour le vieillissement et la conservation

Pour faire vieillir un vin dans des conditions optimales, vous devrez conserver vos bouteilles entre 10 et 14 degrés. La règle la plus importante est d’éviter les écarts de température autant que possible. Il est donc conseillé de les stocker dans un endroit où la température se situe autour de 12 degrés et que celle-ci reste constante. Cela concerne tous les types de vins : rouge, blancs, rosés, champagnes, etc. Pour la conservation, si elle se fait dans les mois qui suivent l’achat, les changements de température sont moins problématiques. Mais l’idéal reste une conservation autour de 12 degrés pour vos bouteilles. Pour conserver et faire vieillir vos bonnes bouteilles dans les conditions idéales, n’hésitez pas à investir dans une cave à vin de vieillissement.

Les températures pour le service

Les températures de service dépendent du type de vin que vous buvez. Pour les vins blancs, les liquoreux seront servis autour de 6 degrés et 12 degrés pour ceux du Rhône ou de Bourgogne. Pour les blancs secs ou ceux venant d’Alsace, ce sera entre 8 et 10 degrés. Concernant le vin rouge, là encore plusieurs températures en fonction du vin. Plus élevées que pour le vin blanc, c’est environ 12 degrés pour le vin rouge d’Alsace et 18 degrés pour le Bordeaux. Les vins du Rhône et du Jura se consomment à 14 degrés, le Beaujolais à 13 et les Bourgogne entre 15 et 17. Pour les vins rosés, c’est le même principe que pour les blancs.

A propos de l'auteur

Véronica Pasquali

Leave a Comment